Église Verte Espérance

Habiter la terre, le projet d’Eve

Eve (Église verte espérance) est un des groupes de la paroisse Notre-Dame d’Espérance, une communauté de foi inspirée par le texte du pape François Laudato si’ suivi de Laudate Deum. Eve fait partie du réseau œcuménique Église verte qui œuvre à la conversion de l’Église à l’écologie. Comme chrétiens, nous vivons notre relation à la nature et sommes sensibles au cri de la terre et des hommes. Nous offrons ainsi un autre regard sur l’Église.

Chacun d’entre nous éprouve le besoin d’agir dans ce monde en crise. Le groupe nous enrichit spirituellement et nous nourrit intellectuellement, et chacun repart inspiré. Nous témoignons, questionnons, interpellons dans cette communauté paroissiale ouverte. Nous avançons dans l’espérance chrétienne et ce chemin fait ensemble est source de joie et de paix.

Toujours en mêlant action, réflexion et spiritualité, nous voulons infuser Laudato si’ dans la vie de la paroisse, créer des liens fraternels avec d’autres communautés soucieuses du vivant. Par notre engagement dans la transition écologique, nous voulons aussi être une des passerelles entre notre Église, les propositions du quartier et le monde.

Heureux ceux qui sont conscients de l’urgence écologique, ils auront la terre en héritage.

Ensemble portons l’espérance !

Renseignements : eve@notredameesperance.com

Le groupe aborde les défis écologiques avec humilité et douceur en proposant actions et réflexions à la communauté : vide-grenier solidaire, carême autrement, Noël vert, atelier de produits ménagers faits maison, participation au site www.solidaritescreatives11.fr

Ouvert à tous, nous nous réunissons au plus une fois par mois le samedi matin. Venez nous rejoindre et nous enrichir.

« Heureux les doux, ils auront la terre en héritage. »

Nos actualités

Je crois en Dieu qui le premier croit en l’homme et nous bénit tendrement.
Je crois en Dieu qui ne cesse pas d’être créateur et qui nous invite à prendre soin de la création, et à agir pour que ses enfants vivent dignement.
Je crois en Jésus qui ouvre nos yeux, nos coeurs, nos oreilles à la clameur des pauvres et de la terre.
Je crois en l’Esprit-Saint qui nous appelle à l’écoute, au partage et à la coopération pour le respect des vivants.
Je crois en l’Esprit-Saint qui nous appelle à inventer de nouvelles manières d’habiter ensemble le monde, et qui nous insuffle la force de garder l’espérance.
Je crois que nous faisons Église ensemble, dans notre diversité. Nous sommes confiés les uns aux autres, en frères et sœurs, pour nous soutenir dans un accomplissement personnel et collectif.
Je crois Seigneur que tu es là au fond de moi dans le secret du cœur.
Tu viens m’éclairer de l’intérieur et tu me proposes d’être le vitrail de ta présence.

Comptes rendus de réunion

NDE est labellisé Église Verte