Eglise Verte Espérance

EVE

 

    Bienvenue sur la page du groupe Eglise Verte Espérance. 

    Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   « Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » (Pape François).

 

 

Le Pèlerin vous offre le cahier Spiritualité : 12 idées neuves pour une conversion écologique.
Vous y retrouverez l'initiative d'un vide grenier solidaire que nous avions lancée l'an dernier.

 

En 2018, en réponse à l’appel de l’EAP relayé lors de la conférence-débat « Qu’as-tu fait de ton climat ? » et surtout en résonance avec l’encyclique Laudato Si sur la sauvegarde de la maison commune, une vingtaine de paroissiens motivés s’est regroupé pour engager notre paroisse dans un chemin de conversion à l’écologie intégrale.

Le groupe, ouvert à tous, se réunit une fois par mois le samedi matin. Il aborde les défis écologiques avec humilité et douceur.

Voici quelques temps forts qui ont jalonné notre  première saison 2018-2019  :

Buffets de la Roquette sur le thème « Heureux es-tu, toi qui veux habiter la Terre ». Nous y avons approfondi notre réflexion sur la création et la foi.

Lors d’une assemblée générale, NDE a décidé de rejoindre, en réseau avec 285 autres communautés chrétiennes, le label œcuménique Eglise Verte : patiemment, nous avons effectué notre éco-diagnostic pour dresser un état des lieux des pratiques écologiques et des axes de progrès de notre paroisse : sur le contenu des célébrations, les bâtiments, l’engagement local et global de la paroisse et aussi nos propres modes de vie.

La fête paroissiale  a adopté le thème avec un quizz sur l’écologie, un repas avec ou sans viande, et une mise en commun des bonnes adresses vertes du quartier.

Un vide grenier « recycleur solidaires » avec Carré-Bastille qui invite au désencombrement, au partage et à la solidarité.

Des actions de réduction de l’empreinte écologique de la paroisse : éclairage par LED moins énergivore, gobelets lavables aux verres de l’amitié.

 

 

 Nous participons également à un groupe de citoyens du 11e qui a créé la plateforme "solidarités créatives" pour repérer et valoriser les solutions concrètes locales, stimuler la créativité et les coopérations qui favorisent une transition solidaire, coopérative et écologique sur Paris 11.
www.solidaritescreatives.fr  

 
Nos prochaines réunions:
Samedi 21 novembre 2020 à 11h
 
 
Compte-rendus de nos dernières rencontres: