Mouvement Eucharistique des Jeunes

Toute l'année, retrouvez la petite chronique pour revive les moments forts de l'année.

 

Inscriptions et réinscriptions au MEJ

Pour les collégiens et les lycéens, pour l'année 2017/2018

  • Jeudi 21 septembre 2017 à 19 heures.
  • logo MEJ

     

    Les moments forts de cette année 2016-2017 :

    • Rassemblement National TA/ES à Saint Malo 28-31 octobre
    • 20 novembre : projection du film « Un Amour absolu » suivi d’un échange en présence de la réalisatrice
    • Samedi 3 décembre : journée MEJ diocésaine à St Ignace
    • 17-18 décembre : week-end MEJ Ile-de-France à Vaujours pour les JT
    • Dimanche 30 avril : journée MEJ Ile-de-France
    • Week-end MEJ NDE du 3 au 5 juin pour les 6e/5e – FRAT Jambville pour les 4e/3e – week-end ES pour les lycéens
    • Samedi 17 juin journée en diocèse avec la représentation de la pièce de théâtre préparée par les jeunes

     

    Le MEJ, une aventure à la suite du Christ

    Au MEJ, les jeunes de 11 à 18 ans apprennent à mettre leurs pas dans celles du Christ, à écouter le souffle de son Esprit, et à construire une relation personnelle avec Dieu. L’élan du mouvement puise ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner » et œuvrer à l’unité dans le monde.

     

    mej 04  La pédagogie du MEJ aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi. Son projet éducatif repose sur une intuition dynamique : prendre chacun là où il en est et lui ouvrir une perspective de progression personnelle et spirituelle.

     

    Le projet éducatif du MEJ aide les jeunes à développer six savoir-faire : trois relèvent de la dimension sociale et trois de la dimension personnelle. Ces savoir-faire visent l'exercice concret de la vie chrétienne.

    1. Faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer  ;
    2. Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel des relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde ;
    3. Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions communes.
    4. Prier et célébrer et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole ;
    5. Comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise ;
    6. Relire sa vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel.

    Quelles activités fait-on au MEJ ?

     

    14-12-mej2 Le MEJ se vit à l’année au sein de petites équipes de 6 à 10 jeunes. Un thème d’année constitue le fil rouge de ces rencontres. Encadrés par leurs animateurs, les MEJistes se regroupent pour partager des temps de rencontres : les activités varient en fonction des jeunes, leurs goûts et leurs talents. Les rencontres ont lieu toutes les 2 semaines hors vacances scolaires.

     

    Le MEJ organise aussi des grands rassemblements où les jeunes vivent une expérience de l’Eglise universelle dans un esprit festif. Les rassemblements diocésains, régionaux et nationaux sont de riches occasions pour rencontrer différentes équipes de France, partager et vivre des temps forts, de festivités, de rencontres, et de joie ! Messe MEJ

    Et l'été ?

    Les camps d’été sont ouverts à tous afin que chaque jeune puisse vivre et expérimenter les trésors de la spiritualité du MEJ. Les camps d’été sont une belle opportunité pour vivre le thème d’année et nouer des liens d’amitié avec d’autres jeunes de la France entière !

     

    Une pédagogie par branche

    logo-jt

    La branche des Jeunes Témoins (JT) rassemble des enfants de CM2, 6è et éventuellement 5è. A cet âge, ils ont besoin d’être acteurs, pour comprendre la vie. En effet, les JT ont besoin d’expérimenter pour construire et comprendre le monde. Construire l’équipe, c’est apporter sa pierre, devenir complémentaires, bâtir des règles de vie, pour former un même corps.

     

     

    Au cœur du passage de la préadolescence, les JT apprennent aussi à s’ouvrir aux réalités du monde… Comme de véritables témoins, ils ont soif de comprendre et de partager aux autres ce qu’ils vivent !

    En équipe de 6 à 8 jeunes, ils apprennent enfin la prière personnelle au cœur de leur vie, et découvrent la personne du Christ, comme compagnon sur leur route… Le sacrement à approfondir chez les JT est l’eucharistie : il s’agit de reconnaître que tout vient de Dieu, Lui rendre grâce pour tout ce qu’on reçoit de Lui et des autres, essayer de vivre tourné vers les autres, dans une attitude d’offrande, pour faire de sa vie un don de soi !

     

    Revue MEJ

    Jeunes Témoins

    Revue du Mej - De 10 à 13 ans
    5 numéros par an 

         

    logo-TALa branche des Témoins Aujourd’hui (TA) rassemble des jeunes en collège, en classe de 5è, 4è et 3è. De 12 à 15 ans, partagés entre sensationnel et authenticité, entre idées et sentiments, entre l’idéal et l’action, les jeunes sont très différents les uns des autres. A l’adolescence, ils ont le désir de construire leur vie au cœur du monde d’aujourd’hui, avec tout ce qu’ils sont, une personnalité en construction, et une quête de foi et de repères.

       

    En équipe, ils apprennent à s’exprimer en confiance, à oser prendre la parole, à témoigner de ce qu’ils vivent, seuls ou avec d’autres. Ils sont invités à s’ouvrir aux réalités du monde, occasion de vivre l’ouverture mais aussi d’agir pour les autres…
    Pour cela, ils apprennent à relire leur vie, par des temps réguliers, et sont invités à poser des choix qui engagent pour l’avenir.

    Le sacrement à approfondir chez les TA est la Réconciliation : apprendre à se réconcilier avec Dieu, les autres, et mieux m’accepter tel que je suis. Rejetant parfois la foi transmise par les adultes, les jeunes sont invités à se tourner vers Dieu et à tisser une relation personnelle avec Lui. A l’image de l’enfant prodigue, ils peuvent revenir vers le Père qui les attend et les accueille à bras ouverts.

     

    Contact MEJ

    Témoins Aujourd’hui

    Revue du Mej - De 12 à 15 ans
    4 numéros par an 

         
     logo ESLa branche des Equipes Espérance rassemble des jeunes lycéens, quelle que soit leur filière. Ils cherchent ensemble à s’engager en équipe dans la société, à y prendre leur place. Confrontés au choix d’une orientation scolaire, ils apprennent à relire leurs actions afin de donner un sens à leurs choix.  

     

    Pour cela, ils sont invités à faire le lien entre la Parole de Dieu et leur vie, en s’appuyant sur le Christ. Ils s’exercent ainsi à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, et à choisir celui qui est « la Vie ».

    Ensemble, ils cherchent comment s’engager dans l’Eglise, et les différentes réalités qu’elle recouvre. Par la prière personnelle et communautaire, ils apprennent à reconnaître les visages de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

    Le sacrement à approfondir en Equipe Espérance est la Confirmation : au souffle de l’Esprit, ce sacrement est une réponse personnelle à un appel de l’Eglise. Il invite à laisser l’Esprit de Dieu travailler en soi, et à s’engager à répondre aux défis du monde d’aujourd’hui, avec d’autres.

     

    Esperez MEJ

    ESPEREZ

    Revue du Mej - De 15 à 18 ans
    4 numéros par an 

    logo magis    

    Des propositions existent pour 18-25 ans. Contactez-nous !

       

     

    Pour tous renseignements et pour les inscriptions (ouvertes à tous, habitants du quartier ou non), contactez le secrétariat :

    Tél. : 01 40 21 49 39
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    logo MEJ

     

    Site MEJ : http://www.mej.fr/

     

    Thème de l'année 2015-2016 :

    "Connecte toi à l'essen-CIEL "

    Messe des Rameaux

    Ce samedi 19 mars, nous avons célébré les Rameaux.

    Merci à ceux qui ont coupé le buis, ceux qui l'ont distribué, ceux qui on fait la lecture de la passion, et à tous, paroissiens et passants, de leur générosité !!!

    20160319 Rameaux 41             20160319 Rameaux 18 

    Pour revoir quelques images de ce beau moment... RDV   ici   !

     

    Toujours la petite chronique pour retrouver quelques moments forts de l'année. 

     

     A noter !

    Le week-end MEJ NDE aura lieu du 14 au 16 mai

    (week-end de la Pentecôte) 

     

    14-12-mej1

    Des équipes de «Témoins»

    Le projet éducatif du MEJ aide les jeunes à développer SIX SAVOIR-FAIRE : trois relèvent de la dimension sociale et trois de la dimension personnelle. Ces savoir-faire visent l’exercice concret de la vie chrétienne. Ils permettent d’en expérimenter les fruits. Ils développent aussi une attitude fondamentale : celle de recevoir et de donner. Celle-ci est à la fois don de Dieu et fruit de l’effort humain.

    1.     Faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer  ;

    2.     Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel des relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde ;

    3.     Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions communes.

    4.     Prier et célébrer et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole ;

    5.     Comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise ;

    6.     Relire sa vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel.

    14-12-mej2

    14-12-mej5

    A Notre Dame d'Espérance, des équipes "Jeunes Témoins" pour les 10-13 ans, des équipes "Témoins d'Aujourd'hui" pour les 13-15 ans, et une "Equipe Espérance" pour les 15-18 ans, se rencontrent une fois tous les quinze jours environ. Les rencontres peuvent avoir lieu un mercredi, un vendredi ou un samedi. Des journées et un week-end entre toutes les équipes, des rassemblements diocésains et régionaux, permettent aux jeunes de vivre des temps forts et de faire de nouvelles rencontres. Nous proposons également les démarches de choix, qui sont une manière d'apprendre à relire sa vie à la lumière de la foi par un accompagnement personnalisé, et la préparation aux sacrements.

    http://www.notredameesperance.com/images/mej-04.jpg

    Chaque branche met un
    accent particulier sur un sacrement :

    logo-jtLa branche des Jeunes Témoins (JT) rassemble des enfants de CM2, 6è et éventuellement 5è. A cet âge, ils ont besoin d’être acteurs, pour comprendre la vie. En effet, les JT ont besoin d’expérimenter pour construire et comprendre le monde. Construire l’équipe, c’est apporter sa pierre, devenir complémentaires, bâtir des règles de vie, pour former un même corps.

    Au cœur du passage de la préadolescence, les JT apprennent aussi à s’ouvrir aux réalités du monde… Comme de véritables témoins, ils ont soif de comprendre et de partager aux autres ce qu’ils vivent !

    Revue Jeunes Temoins

    En équipe de 6 à 8 jeunes, ils apprennent enfin la prière personnelle au cœur de leur vie, et découvrent la personne du Christ, comme compagnon sur leur route… Le sacrement à approfondir chez les JT est l’eucharistie : il s’agit de reconnaître que tout vient de Dieu, Lui rendre grâce pour tout ce qu’on reçoit de Lui et des autres, essayer de vivre tourné vers les autres, dans une attitude d’offrande, pour faire de sa vie un don de soi !

    Jeunes Témoins

    Revue du Mej
    De 10 à 13 ans
    5 numéros par an

     

     

    logo-TALa branche des Témoins Aujourd’hui (TA) rassemble des jeunes en collège, en classe de 5è, 4è et 3è. De 12 à 15 ans, partagés entre sensationnel et authenticité, entre idées et sentiments, entre l’idéal et l’action, les jeunes sont très différents les uns des autres. A l’adolescence, ils ont le désir de construire leur vie au cœur du monde d’aujourd’hui, avec tout ce qu’ils sont, une personnalité en construction, et une quête de foi et de repères.

    En équipe, ils apprennent à s’exprimer en confiance, à oser prendre la parole, à témoigner de ce qu’ils vivent, seuls ou avec d’autres. Ils sont invités à s’ouvrir aux réalités du monde, occasion de vivre l’ouverture mais aussi d’agir pour les autres…
    Pour cela, ils apprennent à relire leur vie, par des temps réguliers, et sont invités à poser des choix qui engagent pour l’avenir.

    Revue Temoins Aujourdhui

    Le sacrement à approfondir chez les TA est la Réconciliation : apprendre à se réconcilier avec Dieu, les autres, et mieux m’accepter tel que je suis. Rejetant parfois la foi transmise par les adultes, les jeunes sont invités à se tourner vers Dieu et à tisser une relation personnelle avec Lui. A l’image de l’enfant prodigue, ils peuvent revenir vers le Père qui les attend et les accueille à bras ouverts.

    Témoins Aujourd’hui

    Revue du Mej
    De 12 à 15 ans
    4 numéros par an

     

     

    logo ESLa branche des Equipes Espérance rassemble des jeunes lycéens, quelle que soit leur filière. Ils cherchent ensemble à s’engager en équipe dans la société, à y prendre leur place. Confrontés au choix d’une orientation scolaire, ils apprennent à relire leurs actions afin de donner un sens à leurs choix.

    Pour cela, ils sont invités à faire le lien entre la Parole de Dieu et leur vie, en s’appuyant sur le Christ. Ils s’exercent ainsi à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, et à choisir celui qui est « la Vie ».

    Ensemble, ils cherchent comment s’engager dans l’Eglise, et les différentes réalités qu’elle recouvre. Par la prière personnelle et communautaire, ils apprennent à reconnaître les visages de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

    Revue Esperance

    Le sacrement à approfondir en Equipe Espérance est la Confirmation : au souffle de l’Esprit, ce sacrement est une réponse personnelle à un appel de l’Eglise. Il invite à laisser l’Esprit de Dieu travailler en soi, et à s’engager à répondre aux défis du monde d’aujourd’hui, avec d’autres.

    ESPEREZ

    Revue du Mej
    De 15 à 18 ans
    4 numéros par an

     

    logo magis

    Des propositions existent pour 18-25 ans. Contactez-nous ! 

     

    Des camps nationaux sont proposés aux jeunes pendant l’été.

      http://www.notredameesperance.com/images/bonheur-d-etre-ensemble.jpg

    Pour tous renseignements et pour les inscriptions (ouvertes à tous, habitants du quartier ou non), contactez le secrétariat :

    Tél. : 01 40 21 49 39
    Courriel : NDE Jeunesse

    http://www.notredameesperance.com/images/logo-mej.jpg

    Site MEJ : http://www.mej.fr/