FRAT de Jambville - préparation

Vendredi 22 février à 19h00

Une réunion d’information et d’inscription pour le FRAT de Jambville du vendredi 7 juin au soir au lundi 10 juin (week-end de Pentecôte) aura lieu à la paroisse.

Cette réunion s’adresse à tous les collégiens de 4ème et 3ème, membres du MEJ ou pas.
Le FRAT permet à 12000 jeunes chrétiens d’Île-de-France de se rencontrer, de chanter, de fêter la joie d’être chrétien, de rencontrer des témoins….
Venez nombreux pour découvrir ce qu’est le FRAT grâce notamment à une vidéo et à un témoignage d’un jeune de la paroisse !

https://frat.org/le-frat-de-jambville/

Forum des petites communautés de foi

pcf

Mercredi 20 février à 20h00 pour un échange autour d’un bon repas.

Pour celles et ceux qui appartiennent à une petite communauté de foi, de partage, de jeunes couples, de la communauté Vie Chrétienne…
Pour celles et ceux qui en sont curieux ou qui sont intéressés.
Inscrivez-vous à ce forum pour découvrir ce qui se vit dans des petites communautés de foi, pour vous informer ou pour les rejoindre. Bulletin d’inscription à la porte de l’église ou en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

Œcuménisme

unite chretiens

Dans le prolongement de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Père Francis est invité avec quelques amis par l’inspecteur ecclésiastique Jean-Frédéric Patrzynsk, de la paroisse protestante du Bon Secours (c’est l’équivalent d’un évêque) à participer au Culte du dimanche 3 février de 10h15. Cette célébration sera suivie d’une rencontre avec des chrétiens de cette paroisse pour un échange autour d’un repas tiré du sac.

https://www.egliseprotestantebonsecoursparis.com/

C’est tout à côté de chez nous, c’est pourquoi vous êtes invités à participer à cette rencontre exceptionnelle : 20, rue Titon 75011 PARIS. Métro : Rue des Boulets (ligne 9) ou Faidherbe (ligne 8).

Eglise Verte

Assemblée générale des paroissiens sur le thème "église verte"

Après la messe du dimanche 20 janvier,
l'ensemble de la communauté sera invité à rester quelques temps dans l'église afin de partager nos envies et nos ambitions pour la paroisse sur le thème de l'année.
Comment impliquer Notre-Dame d'Espérance dans la "sauvegarde de notre maison commune", à la suite de l'invitation du pape dans son encyclique Laudato Si, de la conférence "qu'as-tu fait de ton climat", des buffets de la Roquette ?
Un groupe de paroissiens se réunit sur ce thème depuis octobre et présentera ses premières réflexions. Notre inscription dans la démarche église verte (www.egliseverte.org) sera débattue.

eglisevert

Weekend Laudato si'

Un week-end de formation vers une révolution écologique, sociale et joyeuse

85 bis rue de Ménilmontant,
du vendredi soir 9 au dimanche 11 novembre

Les équipes du Dorothy, du Secours catholique et du Ceras vous concoctent un week-end réflexif, actif et festif ! animaux

Conférences, temps d’échanges et de réflexion guidée, mise en pratique… deux jours remplis pour permettre à chacun de faire le point sur son engagement, intellectuel, spirituel, individuel et collectif, pour mieux comprendre et vivre cette conversion écologique souhaitée par le pape François. Au cours de la formation, nous souhaitons proposer aux participants de découvrir de nombreuses initiatives, à différentes échelles, et de partager avec d’autres leurs expériences. Il vous faudra aussi mettre la main à la pâte pour l'organisation logistique... car la révolution passe aussi par nos assiettes et la vaisselle !

Pour permettre le bon déroulé du week-end, nous vous demandons d'être présents au moins samedi et dimanche, le vendredi soir étant optionnel. Ce n'est pas une formation à la carte mais bien un processus à vivre du début à la fin. 

À la fois temps de prise de recul sur un engagement et mise en mouvement, cette formation souhaite proposer aux participants de vivre un week-end pour mieux prendre conscience des limites de notre « maison commune ». Sans oublier de faire la fête ensemble pour se rappeler que l’engagement est avant tout une joie ! 

Pour s'inscrire

Facebook

Au programme : 

Vendredi soir : soirée d'accueil dès 19h30 en poésie, en musique et en arpentant Laudato si'dès 20h30
Apéro partagé et participatif !

Samedi 10 novembre

Écouter les clameurs et comprendre notre rôle

9h : Accueil et temps de présentation du groupe

11h-13h : Écouter les clameurs de la terre et les clameurs des pauvres ? / Topo et échanges

Repas : Disco soupe préparée sur place / vaisselle participative

15h à 16h30 : "Tout est lié" - comprendre comment être en relation avec soi, la nature, Dieu, les autres / topo et partages d'expériences

17h-18h : temps de relectures de la journée et de partages en groupes

Repas et vaisselle participatifs

20h à minuit : Soirée festive !

20h : initiation au bal flok // 21h30 : début du bal

Nous pourrons accueillir jusqu'à 40 personnes en plus des participants à la formation, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Prix d'entrée pour les "extérieurs" : 6 euros + 1 boisson gratuite

Dimanche 11 novembre

J'agis, nous agissons

9h : accueil et premier café pour se réveiller en douceur

9h30-11h : Retours d'expériences et témoignages :

Comment agir ensemble, au sein de nos mouvements, de nos paroisses, de nos lieux d'engagements pour construire notre maison commune ?

11h-12h : Temps spirituels au choix (dont la messe à ND de Ménilmontant, à quelques minutes à pied)

Repas // repas et vaisselle participatifs

14h-16h : À nous de jouer ! Ateliers de mise en pratique

16h-17h30 : Conclusion, relecture et évaluation du week-end

18h : rangement et ménage pour celles et ceux qui ne seront pas pressés par un train

Orientations pastorales 2018-2019

17 Jeudisaint

Le programme d’année pour 2018-2019, décidé en concertation, se brode autour de l’écologie et de la sauvegarde de la création ; des défis sont à relever, notamment pour nous chrétiens, pour tenter de restaurer la relation entre Humanité et Nature et préserver notre dignité. Il s’agit de sensibiliser chacun à la place qu’il occupe sur terre : co-créateur… ou prédateur ? Relisons le psaume 103 avec des yeux neufs !

Côté Réflexion et partage

Une conférence-débat : « Qu’as-tu fait de ton climat ? », animée par des spécialistes éminents, se tiendra le dimanche 30 septembre et les traditionnels Buffets de la Roquette permettront de poursuivre et enrichir notre réflexion, et, nous l’espérons, déboucher sur des gestes ou actions concrets.

Nous désirons rencontrer des croyants d’autres religions pour partager nos points de vue, ceci dans l’esprit souhaité par l’EAP d’une ouverture à l’autre, aux autres, au Tout-Autre.

Les petites communautés de foi, poursuivent activement leur chemin ; elles sont appelées à se développer et à se multiplier, pour permettre de grandir ensemble dans la foi, en relisant sa vie à la lumière de la Parole.

Nous serons également invités à réfléchir à la « Lettre du Pape François au Peuple de Dieu » du 20 Août 2018 et à la manière d’y donner suite.

Côté festif : le 2 février se tiendra la fête de la paroisse. Venez nombreux et n’hésitez pas à proposer des idées nouvelles en participant à son organisation !

Côté sorties : un week-end spirituel les 18-19 mai à l’abbaye du Bec-Hellouin, pour nous ressourcer ensemble et puiser de nouvelles forces dans la prière.

Francis BARJOT, Philippe DETERRE, Léa MANCEAU, Axelle MENU, Marie-Françoise VERNERET, Sylvie DOSSO, Paul-Louis RINUY, Michel ROURE, Thierry du CREST

L'Equipe d'Animation Pastorale ...

Orientations Pastorales des années précédentes ...

Petites annonces sur le site de NDE

Vous avez envie de vendre, louer quelque chose ?petites annonces
Vous recherchez quelque chose (objet, service) ?
Vous proposez vos services ?
Le site de la paroisse est fait pour vous.
N’hésitez pas à communiquer au secrétariat vos annonces ou à consulter la rubrique des petites annonces.

 Dernières :

  • Colloque sur l'écologie à Nantes les 2 et 3 mars
  • Pélerinage à Lourdes du 27 avril au 2 mai

  • "Les petits plats de Maurice" géré par l'ESAT ANRH Paris 11 (aide à l'insertion d'adultes handicapés)

 

Souvenir de Baptême

baptemeIA2Les parents partagent avec nous leur lettre à Ambroise.baptemeIA1

et les parents d'Inès aussi :
Nous demandons le baptême pour Inès pour qu'elle rejoigne la grande famille des Chrétiens et qu'elle y découvre les valeurs de solidarité, tolérance et amour de son prochain.
Par ce baptême, nous nous engageons à l'accompagner sur le chemin de la foi et l'ouvrir à la spiritualité et à la prière.
Que ce baptême permette à Inès de se sentir aimée de Dieu et à Fabienne sa marraine et François-Régis son parrain de nouer un lien privilégié avec elle.

Avec l’audace de l’évangile

La rentrée est toute proche, mais n’oublions pas les chemins buissonniers de l’été, là où Dieu s’est révélé autrement, où nous l’avons rencontré. Il est important de garder au cœur ces moments de grâce, cette nourriture pour le chemin. Ils sont précieux au
moment où nous reprenons la route pour les mois à venir.
La rentrée est le temps de décisions neuves – ou renouvelées – qui requièrent discernement et engagement. Quelques questions assez simples peuvent aider à fixer le cap : Quelle place ferons-nous à la parole de Dieu, qui fonde et éclaire notre vie, l’ouvre au risque bienfaisant de l’Évangile ? Quelle place ferons-nous à la parole de Jésus qui dit sans trêve qu’aimer Dieu et aimer le prochain ne font qu’un ? Quelle place ferons-nous, aussi, à la prière et à la rencontre intérieure, qui permet d’aborder chaque jour dans un regard nouveau, avec la parole du Christ au cœur et le désir qu’elle ajuste nos vies souvent chargées ? C’est chaque jour qu’il faudra replacer les priorités. Le compagnonnage du Christ est précieux. La rentrée peut être un temps d’audace à laquelle invite la parole de Jésus. Qu’inventerons-nous sur ces chemins où l’Esprit nous précède ?
Jacques Nieuviarts, assomptionniste, conseiller éditorial de Prions en Église

Message de Mgr Aupetit aux fidèles du diocèse de Paris


À propos de la « Lettre du pape François au Peuple de Dieu » du 20 août 2018 Paris,

dimanche 9 septembre 2018

Chers frères et sœurs,

La fin de l’été a été marquée par la révélation d’une enquête de grande ampleur autour d’abus sexuels divers qui ont blessé profondément des personnes et qui ont fragilisé la confiance des fidèles envers l’Église.
Le pape François a choisi de s’adresser à tous dans une « Lettre au Peuple de Dieu ».
Elle marque une étape supplémentaire dans un combat engagé résolument depuis le pontificat de Benoît XVI.
J’ai demandé à tous les curés de Paris de bien vouloir vous transmettre ce message.
Comment allons-nous répondre à cet appel ?
« L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire » (Pape François, Lettre au Peuple de Dieu, 2).
J’appelle chaque fidèle du diocèse, laïcs, prêtres, diacres et consacrés, à prendre le temps de lire attentivement cette lettre.
« Il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables » (Lettre au Peuple de Dieu, introduction).
Je voudrais vous redire combien le diocèse de Paris est pleinement engagé dans ce processus depuis des années, avec un dispositif renforcé pour l’écoute des personnes blessées, l’accompagnement, la pleine collaboration avec les autorités civiles et la prévention.
À la suite du pape François, j’appelle chacun à ne jamais choisir un silence complice avec le mal, en gardant toujours le sens de la responsabilité :
« Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu » (Matthieu 10, 26).
« Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme. » (2, §4)
Voyons dans ces paroles du pape un appel à une conversion profonde pour en finir avec une « culture de l’abus » qui concerne aussi bien les abus sexuels, de pouvoir et de conscience.
Au mois de juin, lors de la messe d’ordination des nouveaux prêtres, je rappelais combien « ce qui nous est remis, c’est l’autorité qui consiste à faire grandir, en les respectant, ceux vers qui nous sommes envoyés » (Homélie du 24 juin 2018).
Le prêtre est au service de la vie des baptisés.
Pasteurs et laïcs, en nous soutenant les uns les autres dans nos missions propres, puissions-nous porter au monde la vie du Christ, pauvre, chaste et obéissant.
Je demande aux conseils pastoraux et à tous les responsables de communautés, à partir de ce qui a déjà été mis en œuvre dans le diocèse, de travailler aux moyens concrets d’éviter de tels scandales.
En portant ensemble la souffrance des victimes, dans l’espérance invincible que Dieu nous donne, je vous bénis en cette rentrée et me confie à votre prière.