Orientations Pastorales 2017-2018

NDE aquarelle

 

Vingt ans après, continuer de bâtir

 

 

 

 

 Au mois de juin, nous avons eu une assemblée paroissiale pour relire notre année et bâtir la nouvelle. L’équipe pastorale a travaillé les fruits de cette rencontre et vous propose maintenant quelques projets pour nourrir notre vie de foi et la vie de la communauté. Nous vous les présentons en cette journée de rentrée paroissiale.

Vingt ans

Nous allons fêter cette année les vingt ans de la reconstruction de notre église. Ce sera en même temps le quatre-vingt dixième anniversaire de la paroisse Notre-Dame d’Espérance.

Un petit groupe s’est mis au travail avec beaucoup d’idées : rallye pour les enfants, inauguration d’une plaque sur la façade racontant l’histoire du lieu, court-métrage sur l’histoire du quartier et de l’église, messe suivie d’un buffet dans l’église, exposition de photos, concert…. Retenez la date du samedi 3 février.

Buffet de la Roquette

L’expérience a fait ses preuves. Quatre soirées autour d’un bon dîner avec un exposé pour nourrir l’échange par table. Nous avons retenu comme thème cette année : « Ressusciter dans ma vie ». (1 Le baptême, naître et renaître, 2 Débats autour de la vie et de la mort, 3 Vieillissement et enfantement, 4 C’est quoi, après la mort ?). Notez déjà les dates 21 et 28 novembre, 5 et 12 décembre 2017.

Petites communautés de foi

A l’occasion du carême 2017, un nombre de paroissiens se sont regroupés autour de cinq petites communautés de foi avec le désir de poursuivre leurs rencontres. Il s’agit donc de relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Beaucoup d’entre vous ont déjà un lieu pour partager la foi : CVX, équipes de jeunes couples, MEJ, Action catholique… On n’est pas chrétien tout seul. C’est pourquoi nous plaçons le développement de ces petites communautés de foi comme une priorité dans notre pastorale paroissiale.

Elections

Pour ne pas perdre l’habitude… L’équipe d’animation pastorale se renouvelle tous les deux ans. Cette année cinq membres arrivent au terme de leur mandat et quatre continuent. Chacun sera sollicité pour proposer les noms des candidats qu’ils souhaitent voir à l‘EAP. Les élections auront lieu les 26 et 27 mai 2018 à la sortie des messes.

D’autres points ont été évoqués et nous y travaillerons pendant nos prochaines réunions.

N’hésitez pas à faire part de vos propositions à l’un des membres de l’EAP.

Parmi ces points nous souhaitons développer :

  • Mieux accueillir : Nous voudrions encourager tous et chacun à un meilleur accueil des nouveaux arrivants et des personnes plus discrètes lors des messes dominicales, à plus de contacts et d’invitation, mais aussi par une intégration possible dans les communautés de foi par exemple.
  • Soutenir par la prière : comment mieux soutenir par la prière les paroissiens qui traversent des épreuves, comment mieux évoquer les intentions confiées sur le cahier de prière ? Information sur les différents groupes de prière.
  • Progresser par la liturgie par la lecture, l’animation des chants, la compréhension de la messe.
  • Repérer les talents de chacun pour enrichir les dons de notre communauté.
  • Renouveler la sortie paroissiale pour mieux se retrouver. Projet d’une journée en péniche sur le canal de l’Ourcq le dimanche 3 juin.
  • Proposer le sacrement de confirmation aux jeunes de la 3ème à la terminale et aux étudiants.

Et beaucoup d’autres encore !!!

Heureux d’être à la tâche et à votre écoute.

Francis Barjot, Philippe Deterre, Claire Aumont, Delphine Chabannes, Sylvie Dosso, Michèle Morel, François Grosjean, Thierry du Crest et Alexandre Chameroy