Orientations pastorales 2019-2020

17 Jeudisaint

Construire notre communauté NDE de demain

 Nous venons de vivre une année marquante : les événements de l’hiver dernier qui ont révélé des situations de précarité, parfois dans la violence, l’incendie de Notre-Dame de Paris. L’Église continue d'être le cœur de nombreux scandales qui ont amené le pape à nous interroger sur le cléricalisme et notre rôle de baptisés. Beaucoup d’entre nous ont été choqués et se sont posé cette question simple : pourquoi rester ?

 Notre paroisse va aussi vivre dans un an le départ de Francis et des prêtres de la Mission de France, avec son lot d'inquiétudes face au changement et d'opportunité de renouveau.

 L'année qui vient, telle que nous y réfléchissons avec l'EAP, s'ouvre donc sur cette question : quelle communauté souhaitons-nous pour demain ?

Plusieurs propositions sont faites pour ce chemin de renouvellement :

  • Écrire ensemble notre "communauté NDE de demain" (pour Pâques) : un texte décrivant ce qui nous tient à cœur. Travail de réflexion sur notre paroisse, et production qui sera remise à Mgr Aupetit et à notre nouveau curé. Rendez-vous ouvert à tous le mercredi 9 octobre de 20h à 22h30 dans l'église pour démarrer ensemble cette démarche.
  • Découvrir d'où nous venons à l'occasion des 100 ans de la congrégation des Fils de la Charité fondée par le père Jean-Emile Anizan, à l'origine de notre paroisse. Vendredi 4 octobre à 20 h, conférence débat autour d’un buffet et exposition toute la semaine par les Fils de la Charité. Dimanche 13 octobre, messe à 10h 30 à l’église du Bon Pasteur dont il fut curé et où il mourut.
  • Buffets de la Roquette : « Quelle église pour demain ? », les mardi 19 et 26 novembre, 3 et 10 décembre. 4 soirées, 4 thèmes, 4 temps d'échange : Chrétiens d'aujourd'hui ; Une église du partage ; Les chrétiens désemparés dans l'histoire ; L'église du peuple de Dieu.
  • le 1er février, fête de la paroisse pour faire communauté.
  • Une œuvre d'art pour la niche du clocher (pour Pâques). Renouveler notre communauté, c'est aussi enrichir notre bâtiment en le donnant à voir de l'extérieur. Un jury a été composé de paroissiens et de professionnels pour choisir une œuvre sur concours.
  • le 21 juin, fête à l’occasion du départ de nos prêtres.

L’année sera également continuité : celle de l’EAP avec des élections partielles, la poursuite des petites communautés de foi, la dynamique d’église verte, …
Est également prévue une visite de notre archevêque Mgr Aupetit, le jeudi de l’Ascension, à l’occasion de confirmations.

Partage, chemin, renouveau voilà les mots qui vont guider notre année.

Francis BARJOT, Philippe DETERRE, Léa MANCEAU, Axelle MENU, Marie-Françoise VERNERET, Sylvie DOSSO, Paul-Louis RINUY, Michel ROURE, Thierry du CREST

L'Equipe d'Animation Pastorale ...

Orientations Pastorales des années précédentes ...