Orientations Pastorales 2016-2017

Chercher la paix dans un monde violent

EAP 16Nouvelle année, nouveau départ, nouvel élan. Un de plus ? Pas seulement, car l’année passée a été particulièrement tragique, avec les attentats de novembre à Paris et ceux de juillet, à Nice et à St Etienne du Rouvray. Et nous savons déjà que l’année qui commence ne sera pas tranquille puisqu’il y aura des échéances importantes pour notre pays (élections présidentielles en avril-mai 2017, législatives en juin), mais aussi en Europe (Espagne, Allemagne) et aux Etats-Unis (présidentielles en novembre 2016), sur fond de guerre incessante en Syrie, en Libye et ailleurs…

Cette année qui commence sera donc encore l’occasion pour chacun d’une réflexion sur l’avenir qu’il souhaite à ce collectif qu’on appelle une nation. Ce sera aussi l’occasion pour les chrétiens d’être, avec d’autres, artisans de lien social, de paix et de fraternité. Car, dans la tourmente actuelle, les provocations violentes ne manqueront pas. Pour ceux qui s’inspirent de l’évangile, ce seront des provocations à encore plus d’ouverture, d’écoute, de relations à établir. Pour une vigilance quotidienne, pour que, là où nous sommes, nous évitions de transmettre la violence et que nous soyons – chacune et chacun - porteurs d’apaisement.

Pour notre paroisse de Notre-Dame d’Espérance, c’est l’attention particulière que nous vous proposons cette année : « Chercher la paix dans un monde violent ». Cela passera par l’encouragement mutuel à valoriser tout geste et signe de fraternité, même minime, par exemple par la constitution de petites communautés de foi. Cela passera par la continuité de notre effort collectif pour l’accueil d’une famille de réfugiés. Cela passera par l’organisation du « concert pour la paix » le 16 octobre prochain, avec Culture Espérance Roquette. Cela passera aussi par la méditation et la prière, dont l’efficacité peut parfois interroger, avec les Buffets de la Roquette sur le thème « Prier à quoi bon ? ». Cela passera enfin bien sûr par les célébrations eucharistiques et les sacrements, en particulier le sacrement des malades et la confirmation, qui invitent jour après jour à l’intelligence, à l’invention, à la réconciliation et à l’espérance en la paix promise.

L’Equipe d’Animation Pastorale de NDE : Claire Aumont, Francis Barjot, Delphine Chabannes, Alexandre Chameroy, Thierry du Crest, Philippe Deterre, Sylvie Dosso, François Grosjean, Michèle Morel

Voici quelques points que nous voudrions développer ensemble cette année :

La confirmation

Mgr Denis JACHIER, qui vient d’être ordonné évêque auxiliaire de Paris, a accepté de venir célébrer le sacrement de la Confirmation dans notre communauté paroissiale le samedi 21 janvier. Ce sacrement est proposé aux jeunes et aux adultes.

Pour les lycéens et les étudiants qui se posent la question, ils sont invités à une réunion d’information vendredi 30 septembre à 19h00. Les adultes, qui voudraient envisager de faire cette démarche, peuvent se signaler au Père Francis ou bien au secrétariat. Déjà, au catéchuménat des adultes, un certain nombre se prépare depuis longtemps à recevoir ce sacrement qui achève  « l’initiation chrétienne ».

L’accueil d’une famille de réfugiés

Vous êtes très nombreux à nous avoir répondu et proposé vos talents et vos promesses de dons.

Tout est possible maintenant pour accueillir une famille : nous avons monté un partenariat avec Habitat & Humanisme qui nous aidera de manière professionnelle à mettre en place et à suivre l'installation de la famille dans le logement, puis son relogement à terme... Il ne manque que le logement !!! Aidez-nous à en trouver un dans le quartier en faisant appel à vos voisins, vos amis ! Habitat & Humanisme apporte toutes les garanties nécessaires au propriétaire (paiement du loyer, entretien, assurances...). Merci de vous adresser au secrétariat si vous avez des pistes dans ce sens. 

Le Buffet de la Roquette

Cela fait des années que nous prions pour la paix, et il y a de plus en plus de violences et de guerres. « La prière, à quoi bon ! » Tel est le thème que nous avons retenu pour cette nouvelle édition du Buffet.

Quatre soirées autour de la table où se partagent un bon repas puis un bon échange à partir d’un exposé nourrissant.

Retenez déjà les mercredis suivants : 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre (Attention : la présence aux quatre soirées est indispensable).

Les petites communautés de foi

Nous voudrions nous aider à susciter de petites communautés où il soit possible de regarder avec d’autres notre vie à la lumière de la Parole de Dieu. Certains d’entre vous appartiennent déjà à des groupes de ce type (action catholique, groupe de prière, vie chrétienne, équipe MEJ, jeunes couples…). Nous allons y travailler pour faire des propositions au mois de janvier.

La retraite dans la vie avec CVX (Communauté Vie Chrétienne)

Elle démarre le dimanche 5 mars et dure cinq semaines avec une rencontre chaque semaine avec son accompagnateur. Ne passez pas à côté de cette belle proposition !

La sortie paroissiale à la campagne

Une proposition qui réunit dans la convivialité toutes les générations de notre communauté et qui élargit le cercle de nos connaissances. Retenez votre dimanche 21 mai.