Temps de prière

Ça prie dans la Famille Notre-Dame d’Espérance

prier-familleÇa prie le samedi ou le dimanche lorsque le Seigneur nous rassemble pour la messe dominicale.

Ça prie aux petites messes de semaine, même lorsque nous ne sommes que quatre ou cinq.

Ça prie quand une personne demande à recevoir le sacrement du pardon.

Ça prie lorsque quelqu’un rentre dans l’église, se tient devant la belle statue de Marie, écrit une prière sur le livre ou fait le signe de la croix avec l’eau du baptême.

Ça prie lorsque les enfants du catéchisme, les jeunes du MEJ ou des chrétiens se rassemblent pour travailler ou pour chanter.

Ça prie lorsque l’un d’entre nous se tourne le jour ou le soir vers le Seigneur pour lui confier une inquiétude, lui dire merci ou se tenir à l’écoute de son évangile.

Ça prie même dans certaines familles de la paroisse.

 

Une proposition pour nourrir notre prière est faite à l’Esprit Saint :

=> Contemplation de la Parole

bibleLe 2ème jeudi de chaque mois à 18h30 à la fin de de la journée, louer Dieu parce qu’Il est, louer Dieu pour ce qu’Il nous donne. Nous chantons les Psaumes, ces magnifiques poèmes qui nous donnent les mots pour célébrer les merveilles de Dieu.

Et tout naturellement, cela nous amène à louer Dieu dans le silence, mais un silence nourri de la Parole. ¼ d’heure de préparation pour que la Parole pénètre en nous, par la bouche, par les yeux, par les oreilles.

Le texte (Ancien ou Nouveau Testament) est donc lu trois fois (ensemble à haute voix, chacun silencieusement des yeux puis proclamé par une personne) avant que nous entrions en contemplation.

Après avoir pris une position confortable (tonique mais sans tension), immobiles, nous faisons silence pendant 20 minutes. Silence intérieur : faire taire les discussions intellectuelles, les émotions, se vider pour se mettre en état d’écoute. Etre là, pas dans l’hier, pas dans le demain, être là « ici et maintenant ». Prendre conscience de la présence de Dieu. Se rendre présent à la Présence.

Voir l'agenda a pour les dates.

 

 Il s’agit tout simplement de rejoindre la prière de Jésus qui ne cesse de nous tourner vers son Père qui est Notre Père.

 

Des pistes pour prier en famille : cliquez ici.