Synodalité : Ensemble, renouvelons l’Eglise
A l’invitation du Pape François, la communauté de Notre-Dame d’Espérance s’est retrouvée l’an dernier en petits groupes de partage et en quatre Assemblées synodales sur le thème « Va, répare mon Eglise. Vois, elle tombe en ruine ». A travers nos échanges, nous avons énoncé beaucoup de propositions concrètes, qui ont toutes été conservées.
En les analysant avec l’aide de Patrice et Anne, nous avions regroupé ces propositions en sept grands thèmes, et nous avons décidé d’en travailler ensemble trois :
« Rajeunir l’Eglise et son image » ;
« Un état d’esprit démocratique pour redonner de la confiance » ;
« Partager la joie d’être chrétien ».
Lors de la rentrée paroissiale de cette année, nous avons fait le point ensemble sur ce qui est déjà mis en route, puis nous avons voté pour choisir parmi quatorze propositions celles que nous voulons mettre en œuvre et pour lesquelles nous sommes prêts à nous engager.
A la mesure de nos forces, l’EAP a retenu pour cette année les quatre propositions arrivées en tête du vote :
« Atelier de créativité liturgique » ;
« Des débats et des échanges sur des questions de sociétés ouverts à tous, dans l’église » ;
« Une nuit de la foi et de l’engagement » ;
« Identifier les actions au sein du quartier, s’y engager et le partager dans la communauté de NDE. Répondre aux appels du quartier ».
A la rentrée de janvier 2023, quatre groupes se réuniront pour mettre en œuvre ces quatre projets. L’EAP accompagnera la création de ces quatre groupes qui, une fois lancés, auront la mission de s’organiser pour mettre en œuvre leur projet en lien avec la paroisse. Chaque groupe établira sa méthode de travail, son calendrier et ses objectifs réalistes. Avec l’autonomie qui caractérise la vie des groupes à NDE, il rendra compte de son travail le moment venu à la communauté paroissiale. Tous peuvent bien sûr participer à la première rencontre de chaque groupe, qu’ils aient ou non voté pour cette proposition, mais notre conseil est de ne s’engager par la suite que dans un seul groupe.
Les dix autres propositions ne seront pas négligées pour autant : Blandine, au secrétariat, mettra en relation ceux qui souhaitent s’y engager et établira le contact, le cas échéant, avec les groupes paroissiaux existant concernés par ces propositions. Mais nos forces sont limitées et tout ne va pas commencer en même temps, au même rythme ni avec le même accompagnement. Il ne s’agit pas, en effet, d’agir pour agir, mais de contribuer à renouveler l’Eglise en vivant et en rayonnant l’Evangile ici et maintenant.
Une paroisse est à la fois une réalité d’Eglise et une réalité de quartier. Renouveler l’Eglise, dans l’esprit de la Charte d’Espérance de NDE, cela signifie : faire vivre et rayonner notre communauté chrétienne, accueillir et aller vers ceux et celles qui veulent faire un bout de chemin avec nous, s’engager dans la vie de notre quartier pour répondre à ses appels. Notre charisme de chrétiens est de partager le « sel » que nous avons reçu du Christ. Les projets retenus ont du sens non seulement pour nous, mais pour le quartier parce qu’ils expriment et construisent ce que nous espérons.
Calendrier des premières rencontres des groupes de travail :
Groupe « Atelier de créativité liturgique » : … janvier ;
Groupe « Des débats et des échanges sur des questions de sociétés ouverts à tous, dans l’église » : … janvier ;
Groupe « Une nuit de la foi et de l’engagement » : …janvier ;
Groupe « Identifier les actions au sein du quartier, s’y engager et le partager dans la communauté de NDE. Répondre aux appels du quartier » : … janvier .
Vous trouverez ci dessous le recueil des 14 comptes rendus bruts des différents groupes de travail sur le synode.