Confirmation

Pour les jeunes, baptisés enfants, ce parcours est celui du catéchisme, jalonné par la première communion puis la Profession de foi et confirmé à l’adolescence par la Confirmation. A Notre-Dame d’Espérance, la confirmation des adolescents peut se préparer au sein d’une équipe du MEJ dans le cadre d’une démarche de choix accompagnée par un adulte.

Pour les baptisés adultes, ils reçoivent le jour de leur Baptême, comme dans l’Église primitive, les trois sacrements avec la Confirmation et l’Eucharistie. Leur parcours d’initiation chrétienne avec leur accompagnateur et le groupe des catéchumènes les unit pleinement à la communauté. Toutefois, pour ceux qui en font la demande, il est possible de différer de quelques mois la Confirmation.

Pour les adultes baptisés enfants mais qui se sont éloignés de l’Église, leur parcours d’initiation chrétienne est comparable à celui des futurs baptisés mais comme on ne baptise pas une deuxième fois, même s’ils ont été baptisés dans une autre Église chrétienne que l’Église catholique, ils reçoivent le sacrement de Confirmation qui confirme leur baptême même ancien. Par exemple quand des adultes retrouvent un lien avec la communauté chrétienne à l’occasion de leur préparation au mariage et demandent alors d’être confirmés dans la foi.

Photographie : ©Annie Jentile