Buffets de la roquette

Depuis 2010, une proposition a été faite de consacrer une soirée par semaine pour réfléchir sur un thème donné. Proposition largement ouverte aux paroissiens et amis. Pendant le temps de l’Avent et sur une durée de quatre semaines consécutives ces soirées sont l’occasion de rencontres fraternelles au sein de la paroisse mais aussi d’échanges et d’enrichissement théologique, spirituel.

Le thème, chaque année différent, est choisi par l’EAP, et aborde de grandes questions de société ou d’actualité, dans leur dimension chrétienne.

L’objectif est double :

d’une part permettre à des « chercheurs de Dieu » de trouver des repères pour construire leur vie,

d’autre part de partager avec d’autres leurs expériences et questionnements dans une atmosphère conviviale, respectueuse des opinions de chacun.

Chaque soirée se déroule en trois temps : un repas servi (par tables de huit, quand cela est possible) pour faire connaissance, un temps d’enseignement par un intervenant ayant une expérience approfondie sur un aspect du thème retenu et qui conclut par un questionnement, suivi d’un débat dans l’écoute mutuelle, ouverte et bienveillante, à chacune des tables.
La recommandation est de s’inscrire pour les quatre buffets qui forment un tout, il y a une cohésion d‘ensemble du thème qui se décline en quatre perspectives.

L’EAP a choisi comme thème cette année « Rechercher la paix, devenir instrument de paix. »

Mardi 18 novembre

‘’Un voyage à travers la Bible’’, avec Béatrice Oiry, bibliste à l’Institut Catholique de Paris.


Mardi 25 novembre

‘’La justice restaurative’’, avec Isabelle Pollet Rouyer et Ugo Picard de l’association APCARS, association humanitaire, partenaire de la Justice, qui place la victime d’une part, le prévenu et l’ancien détenu d’autre part au cœur de son action restaurative

Mardi 2 décembre

‘’Guerre et paix, la responsabilité des militaires’’, avec le général Michel Grintchenko, docteur en histoire, ancien conseiller du gouvernement pour la défense.

Illustration : ©LéaM – Photographies : ©Annie Jentile