Gestion économique

Notre dame d’Espérance vit de vos offrandes à l’occasion des célébrations : baptêmes, mariages, messes. Mais aussi, et surtout, du denier de l’église et des legs. C’est votre contribution volontaire qui manifeste concrètement votre appartenance et votre attachement à la vie et à la mission de l’Église.

Notre Dame d’Espérance, n’est pas qu’une église, c’est aussi 3 prêtres au service de la communauté et 4 salariés dévoués et compétents. Pour mener sa mission et assurer l’accueil de tous, elle doit mettre en œuvre des moyens humains et matériels conséquents. Le denier de l’église, qui est la contribution annuelle aux charges de fonctionnement de la paroisse, participe à l’entretien des locaux, et garantit de toujours offrir une église ouverte et attrayante à ses paroissiens et aux habitants du quartier.

Chers Amis de Notre-Dame d’Espérance,

Nous vivons une année 2024 compliquée et nous avons besoin d’espérance pour 2025 !

Notre-Dame d’Espérance n’est pas un havre de paix à l’écart du monde, mais une maison commune que nous construisons ensemble. Ici, comme dans toute famille accueillante, beaucoup reprennent des forces par la sève de l’amitié et de la prière. Les membres de la famille peuvent souffrir, ou se réjouir : une solidarité unit les pierres vivantes du foyer.

Le mouvement œcuménique et écologique chrétien «Eglise Verte», auquel nous adhérons depuis plusieurs années, nous a qualifiés de «figuier». Cette métaphore nous plaît, car cet arbre, modeste et commun, porte un fruit savoureux en différentes saisons. Dans l’Evangile, son bourgeonnement et l’assouplissement de ses branches sont un signe de la fin de l’hiver et du printemps qui vient.

Une maison, un arbre au milieu de beaucoup d’autres ! Nous cultivons cet esprit de rencontre. Nous l’incarnons dans des équipes et des locaux. Nous tenons en bon état les bâtiments qui nous sont confiés, l’église et la Cité paroissiale, qui rassemblent tant de services différents rendus au quartier et à l’Evangile. Nous en sommes ensemble les seuls gestionnaires pour les générations futures.

Cet esprit et les conditions matérielles de son incarnation sont ce que vous prenez en charge, à votre mesure, par le denier de l’Eglise. Vous mettez en commun ce dont vous souhaitez disposer comme membre de la communauté en vue d’une mission de paix.

Dans ce temps de l’Avent et de l’attente, soyez-en remerciés plus encore. Le plus petit don est un encouragement et une promesse. Auprès de la crèche de Bethléem, bergers et rois se rencontrent, enfin en une seule fraternité !

Avec notre amitié, nous vous adressons tous nos vœux pour un joyeux Noël 2024 et une heureuse année 2025,

Jean-Louis Fournaise & Antoine Guggenheim

Conseil paroissial aux affaires économiques

Le Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE ou « Conseil Économique ») a la mission de conseiller le curé sur les questions matérielles de la vie paroissiale. Il est composé du curé et de laïcs compétents désignés par lui. Le conseil se réunit 4 à 5 fois par an ; entre temps chacun de ses membres intervient, en fonction des besoins, pour les tâches dont il a la responsabilité. En assurant la gestion économique de la paroisse, des biens mobiliers et immobiliers, il donne à l’Équipe d’Animation Pastorale les moyens de sa mission.

Le CPAE veille à la bonne gestion du personnel employé par la paroisse. Une fois par an, il informe l’ensemble des paroissiens sur la gestion paroissiale et rend compte de la situation matérielle de la paroisse.