Histoire de l’église
Notre église moderne ne date pourtant pas d’hier … Reconstruite en 1997, que se trouvait-il auparavant ? Retour sur une paroisse qui a toujours été au cœur de la vie de ce quartier et intimement liée à son histoire.
L’église actuelle s’impose par sa modernité et sa luminosité. Elle a été consacrée le 14 décembre 1997 par le Cardinal Lustiger, en présence de 800 personnes. Elle fait partie d’un ensemble d’églises très différentes, construites à Paris autour de l’an 2000 sous l’impulsion du Cardinal Lustiger.
L’église est installée à la Bastille, dans une extrémité du Faubourg Saint-Antoine. Le quartier est occupé au XIIIe siècle par une abbaye d’obédience cistercienne, autour de laquelle se groupent des artisans, en particulier du meuble, car la proximité de la Seine permet l’approvisionnement en bois. A la suite de l’affranchissement de la tutelle des corporations accordé comme privilège à l’abbaye par Louis XI, qui exempte les artisans de lourdes taxes, ébénistes, doreurs, vernisseurs, marquetiers et tapissiers sont de plus en plus nombreux. Au 18ème siècle, la population du quartier Saint Antoine est la plus importante de Paris en nombre d’ouvriers et c’est elle qui constitue la majorité des émeutiers de la Révolution 1789.
Le Père Jean-Émile Anizan (1853-1928) s’installe en 1910 dans ce quartier populaire. Il fait construire une chapelle en 1912 et fonde le 25 décembre 1918 la congrégation des Fils de la Charité qui ont pour vocation de partager la vie des plus pauvres, en œuvrant particulièrement pour la jeunesse. En 1928, l’église Notre Dame d’Espérance est construite en béton par Julien Barbier, rue du Commandant Lamy. Les Fils de la Charité quittent la paroisse en 1973 pour rejoindre des milieux plus modestes en France ou dans les pays du Tiers-Monde. L’église est cédée au diocèse de Paris qui, en 1994, démolit l’édifice en raison de sa mauvaise conservation qui rend dangereuse l’ouverture au public.
Il est décidé de reconstruire l’église, en l’ouvrant sur la rue de la Roquette. Le 12 mars 1995, la dernière messe est célébrée dans l’église de 1928, puis le 19 mars la première messe est célébrée dans une église provisoire aménagée au 27 passage Thiéré, qui abrite la communauté paroissiale jusqu’à l’ouverture de la nouvelle église en fin 1997.
Photographies : ©Carole Barriquand et ©Annie Jentile